La vérité sur Jules César et les sections "césariennes"

La vérité sur Jules César et les sections "césariennes"

Mythe: La procédure de césarienne tire finalement son nom de Jules César, qui prétend souvent (à tort) avoir été le premier bébé né par césarienne.

Il est difficile de déterminer exactement où cette histoire a commencé, même si 10th document du siècle est le coupable probable. La suda, une encyclopédie historique byzantine-grecque, est l’un des plus anciens enregistrements citant César comme l’homonyme de la césarienne, déclarant:

Les empereurs des Romains reçoivent ce nom de Jules César, qui n'est pas né. Car, à la mort de sa mère, au neuvième mois, ils l'ont ouverte, emmenée et nommée ainsi; car dans la langue romaine, la dissection est appelée «César».

Nous savons maintenant que ce compte est incorrect sur plusieurs points. Tout d’abord, des bébés avaient été coupés du ventre de leur mère dans de nombreuses cultures bien avant la venue de César. En fait, cela faisait partie du droit impérial à Rome connu sous le nom de Lex Caesaria. La loi, établie à l’époque de Numa Pompilius (715-673 av. J.-C., bien avant l’époque de César), stipulait que si une femme enceinte décédait, le bébé devait être retiré de son ventre.

Il est probable que cette pratique a été mise en place pour des raisons religieuses (afin que le bébé puisse être enterré séparément de sa mère), mais les médecins ont fini par comprendre que le bébé pouvait être sauvé; bien que la vie de la mère soit presque universellement perdue jusqu’au 19ème siècle si la procédure s’effectuait de son vivant, ce qui était parfois le cas si l’on pensait que la mère était sur le point de mourir de toute façon. (Il est même possible que la césarienne tire son nom de la Lex Césarée.)

Le deuxième point qui le Suda se trompe sur la mère de César - elle n’est pas morte en couches. Aurelia Cotta a survécu pour voir son fils à l'âge adulte et a été l'un de ses conseillers politiques. Certains historiens pensent même qu'elle lui a survécu.

Comme Aurelia n'est pas morte en couches, il est extrêmement improbable qu'elle ait subi une césarienne. Comme nous l’avons noté, à l’époque, l’opération était utilisée comme une méthode de «dernier recours» pour tenter de sauver la vie du bébé. Selon les historiens, presque toutes les opérations, sinon toutes, ont abouti à la mort de la mère à cette époque. Cela était probablement dû à des conditions insalubres qui ont conduit à une infection, ainsi qu’à une hémorragie entraînant une perte de sang excessive.

En fait, la procédure a été confrontée à un taux de mortalité extrêmement élevé bien avant le 19th siècle et la première césarienne réussie - celle dans laquelle la mère et l’enfant ont survécu - n’a été réalisée qu’à la fin du XVIe siècle en Suisse. Assez drôle - pas fait par n'importe quel docteur, mais par un castrateur de porc qui opéra sa propre femme. Cependant, cette instance n’est pas bien documentée, alors prenez-la avec un grain de sel. (Plus à ce sujet dans les faits de bonus ci-dessous)

La première opération connue de ce type où la mère a survécu en Grande-Bretagne n’a pas eu lieu avant le début du XIXe siècle et en Amérique peu de temps auparavant. Et même en 1865, le taux de survie d'une femme ayant une césarienne n'était que de 15%. Il est donc très peu probable que, si Aurelia ait eu une césarienne environ 1000 ans avant et qu’elle ait survécu, son accomplissement unique ait glissé à travers les pages de l’histoire inaperçu. Cela n’a même pas à l’esprit le fait qu’une césarienne n’aurait pas été faite tant que les médecins n’étaient pas certains de sa mort. Elle aurait donc dû survivre à tout ce qui, à son avis, allait la tuer, puis à la procédure.

Bizarrement, le dictionnaire anglais d'Oxford - l'autorité sur l'origine des mots et généralement remarquablement précise, bien que j'y ai parfois trouvé une ou deux erreurs au fil des ans (personne ne bat des milliers) -semble pour confirmer l'affirmation selon laquelle César serait né par césarienne, définissant le mot comme suit: «l'accouchement en coupant à travers les parois de l'abdomen lorsque l'accouchement ne peut avoir lieu de manière naturelle, comme ce fut le cas dans le cas de Jules César . "

Tandis que «l'empereur» pourrait sembler implicite puisqu'il était sans doute le plus connu, Jules César, Pline l'Ancien nous le dit. Il a écrit que le nom «César» venait du mot latin «couper», qui est «caedere». Il a ajouté que l'un des ancêtres de César était né par césarienne et avait reçu son nom, et que le nom avait été transmis. à l'empereur: "le premier, aussi, des Césars a été nommé ainsi, du fait qu'il a été enlevé par une incision dans le ventre de sa mère."

En raison de la précision étonnante de l’OED, je leur donnerai le bénéfice du doute et deviner qu’ils font référence à l’un des ancêtres de César plutôt qu’au célèbre empereur. Après tout, «Jules» et «César» étaient tous deux des noms de famille - et, en fait, le premier à porter le nom de César dans sa lignée s'appelait Numérius Jules César.

Cela étant dit, il est possible que la fausse association de César avec le nom ait contribué à ce que la procédure soit appelée ainsi, mais la preuve au mieux en est maigre, et même si c'est le cas, ce n'était pas l'empereur qui était à l'origine ultime du nom, mais peut-être l'un de ses ancêtres ou de la Lex Caesaria, comme indiqué.

À mon avis, le fait que le terme «césones» soit coupé du ventre après la mort de la mère est beaucoup plus convaincant. Cela semble être encore une autre origine très probable de la dernière «opération césarienne» qui est devenue «section césarienne» en 1598, lorsque Jacques Guillimeau a publié un livre détaillant le travail des sages-femmes.

Faits bonus:

  • Une autre origine proposée pour le nom de famille de César est «césarienne», ce qui signifie «cheveux». Une fois encore, comme l’empereur Jules César n’a pas été le premier à prendre ce nom, si telle est la véritable origine, cela ne s’est pas produit parce qu’il avait une chevelure épaisse à la naissance.
  • César a aussi une autre origine communément appelée "césus" (gris bleuté).
  • Comme mentionné, la première femme connue à survivre à une césarienne est supposément l'épouse d'un castrateur de cochons, Jakob Nufer, dans les années 1500. On raconte qu'après avoir travaillé sans succès pendant plusieurs jours, sa femme lui a fait une seule entaille au ventre, a sorti le bébé et l’a ensuite cousue comme les cochons avec lesquels il s’est occupé. La femme a ensuite eu cinq autres enfants, dont une paire de jumeaux. Certaines sources s'interrogent sur la fiabilité de cette histoire, car le premier récit documenté de cette histoire ne s'est produit que près d'un siècle après.
  • La première césarienne en Amérique où la femme a survécu n'était autre que l'épouse du médecin qui a effectué l'opération, le Dr Jesse Bennett et son épouse Elizabeth Bennett. Cet événement a eu lieu en 1794.
  • Les césariennes sont maintenant assez courantes, avec environ 33% des bébés nés aux États-Unis en 2012 nés par césarienne. Environ 75% des jumelages ont également eu lieu par césarienne. La procédure comporte plus de risques que la naissance naturelle, mais elle est beaucoup moins risquée qu’elle l’a été par le passé. On pense que les césariennes sont devenues plus populaires dans les 20th siècle lorsque la maladie du squelette rachitique a rendu beaucoup de femmes incapables de donner naissance naturellement en raison d'anomalies pelviennes.
  • Environ 46% des bébés nés en Chine naissent par césarienne.
  • Dans la mythologie, plusieurs dieux sont nés par césarienne, notamment le fils d’Apollon, Asklepios. La légende raconte qu'Apollo a lui-même tiré le bébé de sa mère. L’histoire montre que les césariennes étaient probablement assez courantes avant l’époque de César. (Bien qu’Athéna soit supposément née du front de Zeus, ces histoires ne reflètent peut-être pas vraiment ce que les gens vivaient à l’époque!)

Laissez Vos Commentaires